Protocole SE Index du Forum
Protocole SE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fiche: Correction de l'Orthographe et de la syntaxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protocole SE Index du Forum -> HRP - Discussions -> La Taverne du Petit Poney
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Observateur

Insignes: 1
Bénéfices: 1,00

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:40 (2012)    Sujet du message: Fiche: Correction de l'Orthographe et de la syntaxe Répondre en citant

Comme vous le savez, la langue française est une langue compliqué. Elle est aussi d'autant plus qu'elle est vaste. De plus, nous avons plus l'habitude de le parler que de l'écrire

L'infinitif et le participe passé

Comment faire pour savoir si l'on doit mettre l'infinitif ou le participe passé ? Il existe plusieurs moyens mnémotechniques pour cela:

• La méthode du verbe du troisième groupe : elle consiste à remplacer le verbe sur lequel on doute par un verbe du troisième groupe.

Exemple: j'ai .... une maison. Et je dois placer le verbe "acheter". Qu'est ce que je dois faire ? Chacun doit avoir son verbe privilégié. Il y a le verbe "vendre", "battre",...
    Possibilité une, infinitif: j'ai battre une maison.
    Possibilité deux, participe passé: j'ai battu une maison.

Bien que cela n'ait pas beaucoup de sens, on voit bien que la possibilité une nous reste en travers de la gorge. Il s'agit donc du participe passé.

• La méthode du verbe Faire : Après le verbe Faire, c'est toujours un verbe à l'infinitif !

L'infinitif et le participe passé

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protocole SE Index du Forum -> HRP - Discussions -> La Taverne du Petit Poney Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange | Modified by Nhil